SIMPLON Côte d'Ivoire

IN CODE WE TRUST

Accueil > L’actu > 

Un nid à bactéries : Comment désinfecter son smartphone sans l’abimer ?

Un nid à bactéries : Comment désinfecter son smartphone sans l’abimer ?

27 avril 2024

.

13:17

Partager sur

Véritable nid à bactéries, le nettoyage du smartphone permet de prévenir d’éventuelles maladies. Mais quelques précautions sont nécessaires pour éviter de l’endommager.

Entre les mains, dans la poche, dans le lit, parfois dans les toilettes… Véritable extension de soi, votre smartphone vous suit partout où vous allez. Il peut pourtant être un véritable nid à microbes, accueillant plus de bactéries qu’une cuvette de toilette.

Nettoyer son smartphone régulièrement est ainsi recommandé pour éviter la transmission de maladies liées aux virus présents à la surface de ce dernier. Voici quelques conseils pour désinfecter votre appareil sans l’abîmer.

· Choisir le bon chiffon

Pour commencer, il est conseillé d’éteindre son smartphone et de retirer sa coque pour le nettoyer en toute sécurité et en profondeur. Pensez aussi à le débrancher s’il est relié à une prise. L’écran d’un téléphone portable étant sensible et fragile, il vaut mieux prendre un chiffon en microfibre ou des lingettes désinfectantes. Une serviette ou un morceau d’essuie-tout peuvent en effet l’endommager en causant des micro-rayures. Les lingettes nettoyantes utilisées pour le ménage sont également déconseillées pour les mêmes raisons, a rappelé le gouvernement dans un guide en janvier 2023.

· Choisir le bon liquide

Si plusieurs produits sont conçus pour le nettoyage, certains sont à éviter pour désinfecter votre smartphone. C’est le cas des liquides trop corrosifs, comme le vinaigre, l’eau de javel, les détergents, les solvants et d’autres lotions à base d’alcool ou d’ammoniaque, mais aussi des aérosols à air comprimé, qui peuvent abîmer l’écran de votre appareil.

Le gel hydroalcoolique est également déconseillé, car celui-ci n’adhère pas correctement aux écrans en raison de la présence de glycérine.

Il est préférable d’imbiber d’une solution à base d’alcool isoprolypique à 70% un chiffon microfibre pour nettoyer votre smartphone. Ces solutions sont d’ailleurs conseillées par Apple pour le nettoyage de, ses iPhone. Vous pouvez par ailleurs utiliser un mélange maison, composé de 40% d’alcool à 70° et 60% d’eau, ou de l’eau et du savon.

Autre possibilité : le produit lave-vitre, mais uniquement si votre téléphone est doté d’un écran à verre trempé.

Enfin, même si la plupart des smartphones résistent à l’eau aujourd’hui, il est fortement déconseillé de l’immerger dans une solution de nettoyage ou même de le passer sous le robinet avant de le savonner. De même, il vaut mieux vaporiser le produit nettoyant sur le chiffon plutôt que sur le téléphone.

· Nettoyer l’intégralité de son smartphone

L’écran est la partie la plus utilisée d’un smartphone, mais les doigts sont aussi en contact régulier avec les boutons latéraux et l’arrière de l’appareil. Il ne faut donc pas se contenter de désinfecter l’écran du téléphone, mais aussi ces parties-là pour éliminer les bactéries et, éventuellement, la transmission de maladies.

De même, il est recommandé de désencrasser le port de charge, qui peut abriter des poussières et d’autres débris et à terme, empêcher la charge du smartphone. Un cure-dent peut être utilisé pour s’en débarrasser.

Retirée du smartphone pour ce nettoyage en profondeur, la coque doit aussi être désinfectée. Pour cela, de l’eau légèrement savonneuse convient pour les coques en silicone, en plastique et même en cuir. Enfin, il est recommandé, pour celles en cuir, d’utiliser de la crème nourrissante après le nettoyage pour leur redonner de la souplesse.

Derniers articles
Tags
Autres Articles

Avec sa nouvelle « superpuce », Nvidia en situation de « quasi-monopole » sur le marché de l’IA

3 mai 2024

.

09:32

Entrepreneuriat, 100 jeunes formés au Cloud Amazon Web Service (AWS)

3 mai 2024

.

09:18

Un nid à bactéries : Comment désinfecter son smartphone sans l’abimer ?

27 avril 2024

.

13:17

Les testeurs du Humane AI Pin sont unanimes : il ne sert à rien

27 avril 2024

.

13:13

Retour en haut